lundi 29 octobre 2012

20000 lieux sous les mers

En octobre, c'est MiniPirate qui a été élu Champion du mois avec un comportement en net progression par rapport au mois précédent. TitiPirate a un peu grincé des dents de ne pas avoir remporté le plus de cartes de champion pour emporter la mise. Il a donc fallu le réconforter et lui dire que rien n'était perdu pour le mois prochain.

Ainsi qu'il l'avait souhaité, MiniPirae a pu se rendre avec sa maman à l'Aquarium où il a vu un grand nombre de poissons et autres animaux marins. Cà lui a beaucoup plu et il n'a même pas eu peur des requins !

 
Moi aussi, j'ai aimé cette visite avec mon petit pirate tout émerveillé par les beautés de la mer ainsi que le climat calme et serein du lieu.


dimanche 21 octobre 2012

Fort Boyard...pour ses 11 ans !

Il y a quelques jours (le 6 octobre pour être précis), MaxiPirate a fêté ses 11 ans. Après la traditionnelle réunion de famille pour célébrer son anniversaire ainsi que celui de son oncle Lolo, c'était hier l'habituelle fête avec les copains. 

Depuis son 5e anniversaire (et à l'exception de son 9e anniversaire où, en raison d'un comportement particulièrement pénible à l'époque, il n'y avait eu de fête), MaxiPirate a pu réunir ses copains pour un goûter festif. Et à partir du 7e anniversaire,chaque nouvelle année a étél'occasion pour moi aussi de m'amuser en organisant une fête à thème : l'espace pour les 7 ans, une enquête de détective pour les 8 ans, le cinéma pour les 10 ans...

Cette année, avec 6 grands dadets, il me fallait innover. MaxiPirate ayant un entrainement de BMX le samedi après-midi, j'ai eu l'idée de proposer à nos invités un anniversaire le soir à partir de 18 h 30. Et grand bien m'a pris puisque un des copains invités fêtait ce même jour son propre anniversaire en invitant mon pirate. Donc plus d'entrainement au programme, mais un goûter chez son copain ! Quant au thème, après avoir écarté celui pourtant attrayant de la chasse au trésor (mais en octobre avec une météo plus qu'humide et de nuit, plutôt difficile à organiser !), j'ai pensé à celui de Fort Boyard ! Des épreuves (un peu) physiques, de la réflexion, un esprit d'équipe pour une aventure des plus trépidantes, cela m'a paru pas mal.

Restait à en trouver le contenu. Quelques ballades sur le net plus tard, mon programme était fait :

Partie 1 : 6 clés pour accéder à la salle des trésors  
1 – Clé à la corde : Une clé est attachée à une corde, laquelle est entortillée autour des branches d’un arbre.  L’épreuve est réussie si l’équipe (une personne) arrive à ramener la clé au niveau du nœud et à la sortir de la corde avant le temps imparti.
 2 - Equilibre parfait : Principe d’une course/relais entre 3 coéquipiers dans un temps donné. Le premier va s’élancer sur un parcours d’obstacles à 4 pattes avec une boite sur le dos qu’il devra emmener jusqu’à un point donné ou l’attend le second membre de l’équipe. Celui-ci devra emmener la boite sur son ventre jusqu’au prochain point où l’attend le troisième qui devra ramener la boite entre ses jambes jusqu’à l’arrivée. Attention ! Il faut attirer l’attention des concurrents sur le fait que la boite ne doit en aucun cas tombé à terre car dans le cas présent l’épreuve serait perdue. Une fois arrivés, ils pourront ouvrir la boite dans laquelle se trouve la clé de l’épreuve.
Père Fouras 1: Une énigme est posée à l’équipe au complet. Celle-ci possède 2 minutes environ pour résoudre l’énigme. Lorsque tous les membres sont d’accord pour une solution. Si l’équipe a la bonne réponse, une clé leur est remise, sinon l’épreuve est perdue et il faut passer à la suivante.
 3 – Clé dans la boîte : Une clé est cachée dans une boite en conserve au milieu de plusieurs autres. Le but de l’épreuve est de trouver la bonne boîte en la ramenant vers soi avec un baton avant le temps imparti
4 - Parcours d’obstacles à l’aveuglette : Le concurrent devra parcourir un parcours d’obstacles les yeux bandés dans un temps imparti. C’est à son équipe de le guider pour le faire arriver jusqu’à la clé.
Père Fouras 2 : Même principe.
5 – Serrer la vis : Sous le principe d’une course/relais, les membres de l’équipe doivent tour à tour, tenter d’aller visser une vis dans une planche de bois située à l’autre bout de la salle dans un temps donné. Si l’épreuve est réussie, l’animateur remettra une clé à l’équipe.
6 - Clés au fond du pot : Plusieurs pots sont alignés sur une table. Le concurrent doit y plonger une main dans chaque pot afin d’y récupérer une clé par pots. Il doit ensuite essayer chacune des clés trouvées sur le cadenas d’une boite qui renferme la clé de l’épreuve.
Père Fouras 3 : Même principe

A la recherche de la clé

Partie 2: La chasse aux indices.
Une fois les 7 clés obtenues l’équipe devra encore obtenir les indices suffisants pour résoudre l’énigme finale et ainsi remporter le jeu. Mais les concurrents vont devoir se mesurer au maître des jeux.
1 - Jeu des 20 Kapla : 20 Kapla sont placés entre le joueur et le maître des jeux. Chacun leur tour ils pourront en prendre 1, 2 ou 3 sachant que celui qui prendra le dernier aura perdu. Si le maître des jeux perd, il remettra au joueur un indice pour l’énigme finale.
2 - Sac de nœud : Le maître des jeux va faire une série de nœuds autour d’une clé devant des jeux avant le temps imparti. Si l’épreuve est réussie, le maître des jeux remettra l’indice au joueur.
3 - Maître de la tour : Dans un temps donné le joueur et le maître des jeux vont empiler le plus grand nombre de briquettes de bois les unes sur les autres. Celui qui fera tomber la tour aura perdu.
4 – Maître des pièces : un gobelet est posé sur l’eau d’un saladier. Il s’agit de mettre l’un après l’autre une pièce dans le gobelet. Celui qui le renverse et laisser diffuser le poison a perdu.

Troisième partie : L’énigme finale.
Si l’animateur pense que la réponse est mauvaise il doit inviter l’équipe à participer à une nouvelle épreuve face au maître des jeux afin de découvrir un nouvel indice. Les membres de l’équipe, une fois d’accord, doivent se rendre à la salle aux trésors et soumettre par écrit la réponse à l’énigme.

Ayant trouvé 9 clés, ils ont obtenu  les 9 indices suivants : TENTER - AMOUREUSE - BONNE -SE LANCER - GRANDE - EN ROUTE - PARTIR - ESPRIT - RECIT, et trouvé le mot à découvrir :

AVENTURE

A eux le trésor... un grand saladier de bonbons et un gâteau au chocolat en forme de Fort Boyard...

avec bien installé dans sa vigie... le Père Fouras ! 

Et le Fort s'est embrasé grâce aux bougies magiques (celles qui ne s'éteignent pas quand on souffle dessus) !


 Joyeux anniversaire, mon grand !

Futuroscope... sous la pluie

Cà faisait un moment que nous avions prévu de faire un "coup double" en allant à Poitiers voir ma tante et visiter avec elle et les enfants le Futuroscope. L'année dernière, nous avions dû remettre la visite en l'absence d'une voiture capable de faire une route moyenne distance (à l'époque, nous avions une Twingo pour les petits trajets).

Depuis, nous avons fait l'acquisition d'une voiture familiale et routière. Il ne restait plus qu'à trouver une solution pour faire garder MiniPirate. En effet, de l'avis de beaucoup, à (presque) 4 ans, il était encore un peu jeune pour pouvoir vraiment en profiter. Heureusement, comme toujours, Mamie DareDare a répondu présente à l'appel, ravie de passer un week-end avec son petit-fils, histoire de se retrouver pour du temps privilégié rien que tous les deux (Mille mercis à elle ! ).

Samedi dernier, nous avons donc pris la route avec les deux grands sous un ciel plutôt gris. Au fur et à mesure que Poitiers se rapprochait, le temps devenait de plus en plus humide jusqu'à ce que la pluie finisse par tomber pour de bon et pour le reste de la journée (ou presque).

C'est donc sous la pluie que nous avons fait la visite de ce grand parc d'attraction. Heureusement, la plupart des animations étant couvertes, nous avons pu nous mettre à l'abri et voir de belles choses.

Le film "Voyageurs du ciel et de la mer" pour commencer présentait sur un écran de 700 m² face à nous et un autre sous nos pieds de belles images d'oiseaux et d'animaux marins (baleines, poissons, dauphins...)

Puis nous avons pris l'avion avec Henri Guillaumet au dessus des Andes dans "Les ailes du courage" (en 3D) qui relate son épopée hors du commun entreprise à la suite d'un accident de son avion de l'aéropostale en 1930 et qui l'a conduit à traverser six cols de ces rudes montagnes seul et sans aucun équipement spécifique : une force de caractère et un mental exceptionnel !
Debout sur des gradins mobiles, nous avons embarqué pour un voyage poétique et sensorielle avec Le Petit Prince et son ami le Renard à la recherche de sa précieuse rose.

C'est un autre héros qui nous attend ensuite dans "Arthur, l'aventure 4D". A bord de nos coccivolantes, nous attachons nos ceintures et nous voilà partis dans un trépidant voyage à travers le monde souterrain des Minimoys pour permettre à Arthur de rejoindre la lunette et retrouver sa taille normale. Les sièges sont montés sur des vérins et le port de lunettes 3D donnent une réalité incroyable à cet univers miniature !

Et après, l'infiniment petit (ou presque), nous nous envolons pour l'infiniment grand dans l'IMAX avec les spationautes. Destination : la Station Spatiale Internationale (ISS pour International Space Station). Ici, pas de sensations dynamiques, juste une image immense projetée sur un écran gigantesque pour le plaisir des yeux !
Si ma tante et mon homme ne goûtent pas trop le cinéma dynamique, en revanche, MaxiPirate en redemande. Je l'accompagne donc au Festival du Dynamique où sanglés dans des sièges mobiles, nous partons à la rescousse d'habitants d'une planète lointaine dont le câble d'alimentation en énergie a été rompu. Ca secoue !

Au milieu du parc, le Monde des Enfants accueille les plus jeunes et propose des attractions ludiques : hélicoptères à pédales (pour Cap'taine Papa et TitiPirate) ou bateau "sauteur" pour MaxiPirate... les pirates ont adoré !



Enfin, toujours dans le cinéma qui bouge et cette fois-ci avec TitiPirate, nous finissons notre longue journée pluvieuse par "La Vienne dynamique". Là, c'est à la découverte du département de la Vienne que nous partons à bord d'une formule 1 devenue folle... On souffle quand çà s'arrête !
(Source : photos trouvées sur internet)

Malgré le temps pourri (qui a rendu malade deux de mes hommes, Cap'taine Papa et MaxiPirate traînent depuis une vilaine toux), nous avons passé une agréable journée au Futuroscope. Toutefois, nous avons trouvé que certaines attractions, vieillissantes, mériteraient un sérieux coup de jeune !