dimanche 30 septembre 2012

Champion !

En tant que maman, je m'interroge régulièrement sur ma façon d'éduquer mes garçons : est-ce que je fais "bien", comment être entendue (et obéie) sans crier, comment aider ses enfants à s'épanouir sans donner l'impression de tout laisser passer, comment concilier autorité et écoute... difficile de trouver l'équilibre, d'autant que parfois les bonnes résolutions sont vite balayées au terme d'une journée difficile ou fatiguante pour eux et/ou pour moi...

Alors, fin août, en prévision de l'année scolaire qui s'annoncait, j'ai pensé à mettre en place un système proposé par la directrice de l'école maternelle pour un MiniPirate qui jouait les rebelles, histoire de tenter de nouvelles alternatives. Elle avait ainsi suggéré que, plutôt que de punir le petit démon, il importait d'en souligner (dans les grandes mesures) les bons comportements, afin qu'il comprenne que nous, adultes (parents et enseignants), préférions le voir se conduire bien. Et le moyen trouvé pour le féliciter était de lui donner une "Carte de Champion".

J'ai donc récupéré sur internet une image pour illustrer le champion et en ai imprimé un certain nombre.

Mais je voulais également pouvoir sanctionner les comportements "limite" de mes petits monstres à moi. J'ai donc également trouvé une illustration pour un "Carton Rouge" et imprimé les cartes correspondantes :


Le système mis en place depuis plus d'un mois maintenant est le suivant : chaque bon comportement de chaque enfant est récompensé par une carte de champion sur laquelle je mentionne son prénom, idem pour les attitudes sanctionnables. Les cartes sont mises dans un grand vase et une fois par mois, on fait les comptes. Une carte rouge annule une carte de champion et celui à qui il reste le plus de cartes de champion est désigné "Champion du mois" et a la possibilité de faire une activité seul avec l'un ou l'autre de ses parents.

En septembre, c'est MaxiPirate a été en tête. Il a choisi de faire une partie de bowling avec moi. Nous y sommes allés cette après-midi et y avons passé un bon moment. Mon grand m'a mis une "tole" gagnant largement la partie à 95 contre 68 (à noter quand même que lui avait des barrières de chaque côté de la piste, çà aide !). Un Strike* pour lui et deux Spares** pour moi, il a gagné certes, mais ne m'a pas ridiculisée !

* le strike désigne le fait de renverser les dix quilles lors du premier lancer
** le spare désigne le renversement des 10 quilles en 2 coups.

jeudi 20 septembre 2012

Camille redouble



Petite séance de ciné en solo ce week-end pour aller voir "Camille redouble", film tout juste sorti sur les écrans.

L'histoire :

Camille a seize ans lorsqu’elle rencontre Eric. Ils s’aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille…
25 ans plus tard : Eric quitte Camille pour une femme plus jeune.
Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé.
Elle a de nouveau seize ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence… et Eric.
Va-t-elle fuir et tenter de changer leur vie à tous deux ? Va-t-elle l’aimer à nouveau alors qu’elle connaît la fin de leur histoire ?

Film original dans lequel l'actrice principale (et également la réalisatrice Noémie Lvovsky) ainsi que les autres acteurs restent les mêmes à l'écran à 40 et à 16 ans, ce récit pose une vraie question : si on avez l'occasion de revivre sa vie, referions-nous les mêmes choix ? que changerions-nous ?

J'ai aimé ce voyage en Nostalgie (notamment grâce à la bande son qui m'a rappelé des souvenirs !), tant pour l'histoire que pour l'interprétation des acteurs et les questionnements qu'il produit.

mercredi 12 septembre 2012

Les temps changent...

... les produits de toilette aussi !

Il y a quelques temps encore, le seul flacon pour la toilette des garçons à troner dans la salle de bain était celui d'une eau bien connue : Mustel*. Immanquablement, et avec un peu de nostalgie, son parfum m'évoque l'époque où ils étaient des bébés et où j'aimais coller mon nez dans leur petit cou tout chaud.

Mais, depuis quelques temps, l'apparition de quelques petits comédons sur le nez du plus grand m'a conduit à lui acheter un produit un peu plus adapté à sa peau de pré-ado : la fameuse Eau *récieuse.


Notre MaxiPirate est décidément, et à tout niveau, entré dans la cour des grands !

mardi 11 septembre 2012

Back to school !



Une semaine déjà que l'heure de la rentrée a sonné et le rythme semble être pris ! Cette année, les deux petits sont toujours à la maternelle : chez les grands pour TitiPirate et chez les moyens pour MiniPirate. Ce dernier retrouve la directrice que son frère avait l'année dernière. Suite à une ou deux punitions, MiniPirate avait eu, l'an passé, l'occasion de la cotoyer... ces deux-là se connaissent donc ! Quant à TitiPirate, le voilà donc en "mat sup" avec la plupart de ses copains de l'année dernière et une super maîtresse !

Le grand changement est pour MaxiPirate qui a fait son entrée en 6e (déjà !) apparement sans problème. Depuis une semaine, il prend le bus à 7 h 17 (pour être exacte) pour se rendre à son collège et commencer ses cours à   8 h et le reprend à 17 h 15 pour rentrer à la maison. Ce sont donc de longues journées pour notre grand qui pourtant ne semble pas se plaindre de ce nouveau rythme. Il a encore besoin d'un peu d'assistance pour la gestion des devoirs (qu'il fait essentiellement pendant ses heures de permanence) et pour faire son cartable (oups, pardon, son sac !), mais il nous apparaît à son père et à moi comme ayant gagné en l'espace d'une semaine une grande dose de maturité. Il paraît plus posé, plus responsable, plus conscient... Certes, tout n'est pas encore parfait (mais soyons honnête, nul n'est parfait !), mais les progrès sont visibles.

Dans mon esprit aussi, certaines choses ont changé. Jusqu'alors, j'étais plutôt "frileuse" à le laisser seule à la maison. Désormais, et parce qu'il m'a prouvé que cela se passait bien (me passant notamment un coup de fil pour me dire qu'il est bien rentré), j'ai désormais pleine confiance en lui. Mais je réalise aussi que mon garçon a bien grandi et que petit à petit, il est en train de déployer ses ailes...

mercredi 5 septembre 2012

Retour en images

Puisque l'heure de la rentrée a sonné, puisqu'une nouvelle année (scolaire) s'ouvre devant nous, puisque l'été est définitivement derrière nous, j'ai envie une dernière fois de regarder en arrière pour revoir avec un peu de nostalgie quelques images de nos vacances.

Les lauriers roses luxuriants
La montagne au dessus de Bastelica
 Le lac de Tolla...
 ... où les garçons ont aimé jeter des cailloux.
 En arrivant sur le Golfe de Porto
 Le Port de Porto
 L'église de Piana
La porte de l'église de Piana
Une plage à Carghèse...
 ... où MiniPirate, après avoir refusé pendant une semaine de se baigner, s'en est donné à coeur joie !
 La plage à Porticcio où mes garçons se sont transformés en petits poissons
 Un avion dans lequel TitiPirate a fait son baptême de l'air ...
 ... laissant toutefois un plus gros avion passer avant eux ...
 ...pendant qu'avec lui, MaxiPirate et leurs parents ont pu admirer le Golfe d'Ajaccio, vu d'en haut ! (MiniPirate étant resté au sol)
 Ajaccio
 Le rocher de RoccaPina, au sud de l'île, qui ressemble à un lion couché
 Une belle plage au pied de RoccaPina, où il fait bon se baigner...
 ...ou partir à la découverte du monde sous-marin
 ou construire ensemble un sublime château de sable (merci les copains et les copines, A. en particulier pour ses talents de maître d'oeuvre !)
Bonifacio ...
...et ses calanques
 Ses maisons construites sur le bord de la falaise, vertigineux !
 Ses petites places
 Le clocher de son église
 et l'intérieur de l'église
Ses ruelles sombres
De retour à Porto (juste avant d'y arriver),
 En bateau, la réserve de Scandola (magique !)
 Une tour génoise
 Ses falaises en granit rouge
 Le Port de Girolata
 Les Calanches de Piana
De belles images, reflets de belles vacances où la variété de ces paysages magnifiques s'est conjuguée avec l'hospitalité des corses et un rythme inhabituel pour donner naissance à une belle amitié avec A, S et L...

lundi 3 septembre 2012

Une nouvelle chambre pour notre ado

Demain, pour MaxiPirate et pour ses frères, l'heure de la rentrée va sonner.

Mais pour notre grand, celle-ci n'aura pas le même goût que les précédentes : il entre cette année en 6e.

Il convenait de lui faire une belle chambre, digne de l'ado qu'il est en train de devenir.

Voilà sa chambre une fois détapissée, avant les travaux :



 
La  voici, après les travaux :

 *Rideaux cousus par Maman et vus
La chaise du Jedi
La devise Jedi
*Tableau fait par Maman
L'étagère de droite réservée pour les affaires d'école
*Vide-poche réalisé par Maman
Enfin, la malle AVANT :


Enfin, la malle APRES :

Avec un cadenas à code pour rendre les trésors de MaxiPirate (ses vaisseaux Lego StarWar) inaccessibles aux intentions parfois destructrices de ses petits frères. 

 Bonne rentrée à tous les écoliers,
petits et grands !